jeudi 21 octobre 2010

Chez Hippolyte

Les Camerounais ont souvent des prénoms délicieux: Ferdinand, Célestin,Théophile, Zéphyrin, Alphonse, Nestor, Mathurin, Boniface, Isidore, Fiacre(!!!),...Rose ou Honoré...ou Hippolyte le pépiniériste.
"Sourire d'Avril", la "jadinière" en face de chez nous étant moyennement commerçante, maman est allée chez Hippolyte, qui a un véritable jardin d'Eden, fleuri toute l'année, humidité et chaleur oblige. " ça donne!" disent les Camerounais: hibiscus de toutes les couleurs, bougainvilliers, passifores et autres plantes colorées et souvent odorantes.
Maman a "craqué" pour un petit arbre qui produit des ananas qui sont utilisés dans les bouquets.

lundi 18 octobre 2010

Merci Maria-Julia!

Maria-Julia est notre voisine; Elle travaille à Paris et vient une fois par mois voir son mari qui travaille à Douala et habite dans notre immeuble.
Etant en rupture de stock de thé, Maman a demandé à Maria-Julia de lui en rapporter de notre chère capitale.
Livraison accomplie!
Ici, on trouve à peu près tous nos produits alimentaires français, à des prix plus ou moins raisonnables (prix de l'importation!), mais pas de thés hors Lipton et Twinings.
Le Cameroun produit du thé et du café, mais nous n'avons pas encore trouvé le "Mariage" local!

Bambou, rotin, osier

A Douala, il y a beaucoup d'artisans qui travaillent le bambou, le rotin, l'osier. Ils font des fauteuils, des tables, des chaises, des étagères, des méridiennes, des lampes... Bref, tout est possible!
Ils travaillent avec des couteaux et des chalumeaux et font des merveilles!

Le tabouret de Papa Aliou a un petit frère

Nous sommes retournés rendre visite à Papa Aliou ...et avons emporté le petit tabouret taillé dans une racine pour Rose!

dimanche 17 octobre 2010

Les Mangroves (suite)

Au bord du Wouri

Aujourd'hui, nous sommes allés déjeuner aux "Mangroves", un restaurant au bord du Wouri, le fleuve de Douala; C'est très venté, et la vue sur les pirogues des pêcheurs et les gros bateaux est très jolie.
Nous étions avec Paul qui est le neveu de Pierre... et le futur père de...Héloïse? Monique?... Robert? Anatole? ...

dimanche 10 octobre 2010

en attendant de revoir Philibert à Pau

On est allé voir ton Blog: on a bien ri! C'est "limite philosophique"!

Bijoux ethniques

www.celesteetsesamis.blogspot.com

Visitez dès maintenant le blog de Céleste !!!

Moïse


Ce matin, Honoré et ses soeurs Inès et Sidonie ont sauvé une grenouille qui s'était égarée dans la piscine!

La journée "parisienne" de Maman

Maman est allée à une "expo" organisée par Delphine:

Papa Aliou, une figure locale qui exporte meubles et bijoux en racines et en lianes partout dans le monde, y exposait ses créations. Le tabouret que maman lui a acheté est récemment paru en couverture de "Elle Déco", oui, oui, c'est vrai! Plus quelques vide-poches et/ ou porte-savon, histoire de personnaliser nos "magnifiques" salles de bain !
Aujourd'hui, nous sommes allés rendre visite à Papa Aliou au Village des Scuplteurs où il a son atelier! Nous avons rapporté des perles et Papa a offert un vide-poche à Papa!
Mathieu était le deuxième artiste, un peintre aquarelliste, peignant des scènes de vie.
Delphine avait elle-même créé des bijoux en cuivre martelé et/ ou étamé de Tunisie mixé  à des perles en bois de Papa sur des liens en cuir de la Droguerie de Toulouse!
Le tout accompagné d'un petit thé à la menthe et de cookies maison, c'était parfait!

Honoré et ses soeurs en "super-héros"

vendredi 8 octobre 2010

Après la classe...suite



Inès abandonne le registre "classique"

Inès prend ses cours de guitare, une fois par semaine, à domicile, avec Francis. Finis les cours de solfège du Conservatoire, mais finie aussi la douceur de M.Lanusse!
Pour motiver Melle Inès, qui se laisserait bien aller à supprimer cet enseignement, Maman a une idée( lumineuse?): moderniser son répertoire!
Inès apprend donc les accords de Cendrillon!

jeudi 7 octobre 2010

Après l'école

Tous les soirs après la classe ou les après-midi où Honoré et Sidonie n'ont pas classe (lundi, mercredi et vendredi!), les enfants se baignent et jouent autour de la piscine.

Sidonie perfectionne son style en natation avec Bruno

Maman a une nouvelle passion: les nattes en fils de scoubidou


Ici, les nattes en plastique sont tissées par les Musulmans qui les utilisent pour faire leur prière; 
Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les tailles, y compris des "mini" destinées aux bébés! Maman commence une petite collection (j'en vois qui sont jalouses!) et en a mis dans tout l'appartement (y compris dans les salles de bain!).

Honoré partage aussi sa douche avec les mini